Retour pèlerinage : Notre Dame du Laus

Un pèlerin a bien voulu faire partager son témoignage suite au pèlerinage à Notre-Dame-du-Laus.

Du 19 au 21 Septembre 2018, 36 pèlerins sont partis au Sanctuaire Notre-Dame du Laus dans les Hautes-Alpes à quelques kilomètres de Gap accompagnés du diacre Bernard Malcurat . Nous avons prié les Laudes et chanté joyeusement dans le car pour aller à la rencontre de ce beau Sanctuaire marial dédié à la conversion des pécheurs,  qui fêtait cette année les 300 ans de la mort de la Vénérable Benoîte Rencurel et de la fin des Apparitions de la Vierge Marie qui y est apparue pendant 54 ans. C’était aussi le dixième anniversaire de la Reconnaissance des Apparitions.Ce lieu mérite d’être connu de tous.  Benoîte Rencurel était née en 1647 à St Etienne d’Avançon, elle avait deux soeurs Madeleine et Marie. Elle avait 7 ans quand son père Guillaume Rencurel mourut et avec sa mère Catherine Matheron et ses deux sœurs, elles vécurent très pauvres. A 12 ans, elle fut mise à la garde des troupeaux et demanda à sa mère un chapelet. Elle ne savait ni lire ni écrire mais connaissait ses prières par cœur, de 17 à 71 ans, elle a vu la Vierge Marie d’abord au Vallon des Fours, puis à Pindreau et au Laus. Elle a vu aussi St Joseph et les anges. Après une vie pas toujours facile, elle mourut en 1718 et depuis le dix-septième siècle beaucoup de pèlerins viennent toujours nombreux. Benoîte Rencurel a été déclarée Vénérable en 2009.

Une fois sur place dans l’après-midi , nous avons vu une vidéo sur le Message du Laus, visite de la basilique , ensuite nous avons fait l’itinéraire Benoîte depuis sa chambre jusqu’à la basilique tout en chantant accompagnés par le père Chavanat chapelain du Sanctuaire. Nous avons été aussi dans la chapelle des Anges et à la chapelle de Bon Rencontre prier sur le tombeau de Benoîte Rencurel et se faire des Onctions avec l’huile de la lampe. Pour l’histoire du lieu c’est Marie qui a dit à Benoîte : je veux bâtir ici une église en l’honneur de mon très cher fils où beaucoup de pécheurs se convertiront et ceux qui se feront des onctions avec l’huile de la lampe indiquant le Saint Sacrement seront guéris ou recevront des grâces s’ils ont la foi. En effet beaucoup ont senti de bonnes odeurs dans la basilique. Nous avons eu  l’occasion d’aller à la chapelle du Précieux Sang pour contempler le reliquaire de la croix d’Avançon où Benoîte a vu à plusieurs reprises Jésus Crucifié  lui révélant qu’il a eu de l’amour pour tous les pécheurs. Un groupe  de pèlerins a été à Pindreau au monument de la rencontre là où la Vierge a dit à Benoîte : allez au Laus, vous y trouverez une chapelle où vous me verrez souvent et me prierez souvent aussi. Le jeudi après midi visite de St Etienne le Laus avec le père Aubin qui nous a conduit à la maison natale de Benoîte  puis à l’église où elle a été baptisée puis chemin de Croix jusqu’au Vallon des Fours où ont eu lieu les premières Apparitions et photos de groupe. Nous avons assisté à deux conférences sur les Amis de Benoîte, aux laudes, aux complies et à deux messes  à la basilique. Nous avons quitté ce beau Sanctuaire avec regret mais heureux d’avoir fait de belles connaissances et contents d’y avoir bien prié à toutes les intentions que nous avions dans nos coeurs.

Nous remercions notre diacre Bernard Malcurat pour son accompagnement qui était formidable et  nous garderons toujours un bon souvenir de ce pèlerinage.

Etienne BERTHILLOT

P1000348P1000340P1000314P1000294