Retour – Pèlerinage à Reims-Troyes-Vèzelay du 28 mai au 1er juin 2018

groupe Reims

En route avec les Templiers dans un pèlerinage de Troyes à Vézelay en passant par Reims. 34 personnes ont pu vivre des temps forts du 28 mai au 1er juin.

En voici quelques échos…

Dès la montée dans le car, le pèlerinage commence et ce temps de voyage sera fait  d’étapes de prière, de convivialité … de tout ce qui  fait la vie.

Quelle chance d’avoir pu partir en pèlerinage et d’être accompagné par un prêtre du  diocèse le  père Jean  Michel  comme père spirituel et un chauffeur très  compétent, qui nous a permis de découvrir les Hauts lieux comme Troyes, visite guidée de la commanderie d’Avaleur de l’ordre des templiers. Elle fut probablement l’une des plus grandes.

Visite du musée du vitrail, de la cathédrale et autres églises ainsi que les Vieux Quartiers  avec des guides très compétents. Ensuite nous avons  poursuit sur Reims avec la découverte de la cathédrale  ainsi que l’histoire qui a marqué Reims par la guerre de 14-18 avec la visite du musée du Fort De La Pompelle;  toutes ces destructions et ces morts pour défendre la  ville. Nous avons pris du temps de rencontrer les Sœurs  au  Monastère Notre Dame des Anges. En route pour  Vézelay, découverte d’une ville remarquable, elle est  surnommée  la colline éternelle. Elle est devenue un  Haut  lieu sur la route de Saint Jacques-de-Compostelle  avec la  basilique Sainte Marie Madeleine et son  message de lumière et de foi. Elle abrite en sa crypte les  reliques de la Sainte, toujours présente et toujours  adorée.

Ce fut des jours de joie d’être ensemble de recueillement, des jours de découvertes  cultuelles et culturelles. Un groupe où tout le monde prenait soin des uns et des autres. Ce pèlerinage restera  pour nous un temps fort.

Marcelle LEFEBVRE