500 pèlerins de notre diocèse à Lourdes en octobre 2017

Que de monde sur le parking du stade Geoffroy Guichard, ce lundi 16 octobre 2017. Les pèlerins se rassemblent, foulards verts au cou, pour le départ du pèlerinage à Lourdes.

On se reconnait, on se salue, on prend des nouvelles… Une ambiance particulière flotte autour des cars : on entend dire « c’est le dernier pèlerinage qui se déroulera au mois d’octobre ». L’an prochain, le pèlerinage à Lourdes aura lieu en juillet.

Les responsables de cars s’affairent…. font l’appel… et le départ est lancé. 10 cars ont été affrétés pour l’acheminement des 490 pèlerins de notre diocèse inscrits au pèlerinage à Lourdes.

Une belle semaine s’annonce ! Le beau temps, des belles célébrations, des rencontres et partages inoubliables… Le thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles » nous donne à contempler tous les événements de notre vie, y compris ce qui fait souffrir, avec les yeux de la Vierge Marie, et avec la force de l’Esprit Saint. Que de merveilles autour de nous, sachons les voir, les reconnaître, les vivre… Ce pèlerinage est déjà une merveille, un temps privilégié pour les chrétiens. Nous ne sommes pas les seuls à nous rendre à Lourdes, à la rencontre de Bernadette, de Marie… ouvrons notre cœur à nos frères et sœurs des autres diocèses ou d’autres pays, témoignons notre foi.

Toutes les paroisses sont représentées, rassemblant 490 PELERINS :

• 124 pèlerins en hôtels
  • 101 pèlerins ‘malades’ à l’accueil Notre Dame
  • 238 hospitaliers
  • 10 personnes à l’encadrement médical (2 médecins, 5 infirmières, 3 kiné)
  • 8 prêtres  : le Père Eric Molina, vicaire général ; le Père Jacques BRUN, nouveau directeur des pèlerinages ; le Père Jean-Baptiste CHAUSSY, ancien directeur ; le Père Patrick DE BREUVAND, aumônier de l’Hospitalité ; ainsi que les Pères Joseph EPALLE, Flavien-Merlin KHONDE, Emmanuel de MARSAC, Louis TRONCHON…
  • 4 diacres : Gaétan FORESTA ; Patrick PRORIOL ; Michel RABIER ; Daniel VERNAY

+ 60 JEUNES DU LYCEE ST BONNET DE GALAURE

Vous pouvez suivre le programme suivant, à distance (grâce aux webcams via le site du sanctuaire de Lourdes) : https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes

mardi 17/10 : 21h00 procession mariale

mercredi 18/10 : 17h00 procession eucharistique

vendredi 20/10 : 9h45 messe à la Grotte – 15h30 chapelet

Voici quelques photos prises mardi 17 octobre à Lourdes :

Célébration d’ouverture, photo de groupe, chemin du magnificat :

D’autres photos seront rajoutées dans les prochains jours.

En union de prière,

Sylvie Hospital