Retour du pèlerinage à ROUEN du 10 au 15 mai 2017

Ce nouveau pèlerinage en Normandie a eu lieu du 10 au 15 mai.    35 pèlerins se sont rendus à Rouen pour « retrouver » Mgr Lebrun et  Rouen. La route les a conduit vers les communautés vivantes, les abbayes, des lieux plein de charme jusqu’aux majestueuses falaises d’Etretat… Retour du pèlerinage en Normandie…

Trente-cinq pèlerins du diocèse de Saint-Etienne, sous la conduite du Père Jean-Baptiste Chaussy, se sont rendus en Normandie et en particulier à Rouen : sa majestueuse cathédrale se dresse sur les bords de Seine. Le palais archiépiscopal reflète encore la vitalité de l’économie marchande après l’arrivée des Normands par le nord au VIII° siècle. La vieille ville a gardé son aspect médiéval avec ses maisons à pans de bois et ses encorbellements. L’abbaye de Saint-Ouen complète la magnificence de la ville.

Rouen est aussi la ville où Jeanne d’Arc a vécu son martyr. La place du Marché, où elle a été brûlée vive, rappelle cet événement avec l’érection, en 1956, de l’église Sainte-Jeanne d’Arc.

De  l’autre côté de la Seine, Saint-Etienne du Rouvray a aussi son martyr avec le Père Jacques Hamel. Une petite église a été le théâtre d’une   violence aveugle, avec son assassinat en juillet 2016.

Cette terre normande est profondément chrétienne. La constellation des abbayes en témoigne ; certaines ont encore des communautés :  à Saint-Wandrille et à Valmont, les pèlerins y entendent la messe en chants grégoriens… Partout l’emprise monastique imprègne les paysages, témoins du travail considérable que des générations de moines et de moniales ont accompli. Le XX° siècle a vu s’ériger des églises nouvelles futuristes : Sainte-Jeanne d’Arc à Rouen déjà citée, et Saint-Pierre d’Yvetot, de forme circulaire avec une verrière éblouissante de plus de 100 mètres².

Les saints d’hier ont sans doute inspiré ceux d’aujourd’hui. Le temps d’un après-midi, les pèlerins se sont mis dans les pas de l’Abbé Pierre. La maison d’Esteville, lieu de vie, lieu de mémoire, conserve les traces vivantes de   l’action de cet homme poussé par un degré élevé d’humanité et de foi. Le petit cimetière du village, où l’Abbé repose parmi ses compagnons, achève cette étape.

Figures d’hier, mais aussi figures d’aujourd’hui…

Le pèlerinage a pris chair au travers des personnes rencontrées qui  ont  balisé notre route, au premier rang desquelles il convient de citer   Monseigneur Dominique Lebrun. Quel          accueil ! Voilà notre  archevêque, le car sitôt garé dans la cour de l’archevêché, transformé en guide pour nous faire la visite commentée de sa cathédrale et de son palais, en maître d’hôtel pour nous offrir un apéritif copieux dans la salle des Etats, en éclaireur ensuite pour nous entrainer dans les rues du quartier médiéval, nous  engouffrer dans une brasserie et s’asseoir à notre table pour partager le repas. Jérôme, son assistant constamment présent, a été la cheville ouvrière de cette chaleureuse rencontre.

D’autres rencontres marquantes ont ponctué ce pèlerinage : on ne pourra oublier la bonhommie de Frère Lucien à Saint-Wandrille, le sourire rayonnant de Soeur Marie Agnès nous recevant dans son hôtellerie pour un repas servi avec une constante attention à ce que chacun ne manque de rien…

Sans oublier nos guides de Rouen et de Fécamp…

Le dernier après-midi, le pèlerinage se termine à Etretat, sous un beau soleil, pour admirer les falaises et la Manche… Merveilles de la Création…

En cette fin de voyage, nos regards se portent très loin sur la mer, comme une invitation à dépasser nos propres horizons.

Bernard JOY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s