Retour du Pélé Ados 6e-5e à Paris du 24 au 28 avril 2017

Les ados 6e-5e sont partis à Paris découvrir la capitale autrement, avec un programme riche en découvertes : des bâtisseurs de cathédrale à St Vincent de Paul, en passant par les MEP, rien n’est laissé au hasard. Ce pèlerinage a rencontré depuis son démarrage il y a 4 ans, un beau succès. Et même si cette année, le car n’était pas complet, et on peut déjà compter 281 jeunes et adultes accompagnateurs qui ont pu découvrir notre patrimoine religieux et approfondir leur foi, par la connaissance des saints qui ont fait notre histoire. Témoignage d’un petit groupe :

« Nous sommes partis en bus avec Steven notre chauffeur pour le pelé de Paris.  Nous étions 24 jeunes, 5 accompagnateurs, avec Danielle et le Père Jean Jacques.

On a été partagé en 4 groupes pour découvrir les premiers chrétiens à Paris : St Denis, St Vincent de Paul, Ste Catherine Labouré et la médaille miraculeuse, St Geneviève, Notre Dame, la mission étrangère avec  St Jean Louis Bonnard… Et puis bien sûr les monuments incontournables : le Sacré Cœur, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, l’Obélix, le mur de la paix, les Invalides, Le Panthéon…On a beaucoup appris sur notre religion mais aussi sur la ville en la traversant en bateau mouche.

Nous étions logés chez les sœurs bénédictines juste  à côté du Sacré Cœur. Nous avons été bien accueillis et nous avons bien mangé mais les soupes parfois étaient étranges !!! Avec les sœurs nous avons prié  les laudes et les complies. Elles nous ont expliqué qu’elles priaient pour le monde, pour la paix et qu’elles vivaient dans le silence.

On est monté sur le dôme du Panthéon c’était magnifique car on avait une vue extraordinaire  de Paris. C’était bien d’être en petit groupe  car on a pu découvrir par exemple  le quartier de Montmartre avec un jeu de piste et c’était plus facile pour comprendre.

Jean Jacques était un bon guide car il connaissait bien Paris et nous expliquait plein de choses.

Chaque soir on avait un service différent à faire : aider les sœurs pour la vaisselle, préparer le message pour les parents, écrire notre journal, et préparer un mime pour retracer notre journée, avant d’aller se coucher. On a cherché un nom  pour chaque groupe : le groupe des lumières, Les grands poulbots, Les pigeons albinos, La double puissance chrétienne.

Le dernier soir on a eu la surprise d’aller voir la Tour Eiffel éclairé. C’était super !!!

On a regretté de ne pas avoir assez de temps pour s’amuser entre nous mais on est très content de notre pèlerinage et prêt à repartir, on s’est fait plein d’amis.

Héloïse, Angélina, Xavier, Bastien, Rayan

« Avec le père Jean-Jacques, nous avons prié pour la paix»

« En voyant toutes les actions de St Vincent de Paul, j’ai compris qu’avec Jésus rien n’est impossible pour ses amis »

« Nous avons logé chez les sœurs du Carmel qui nous ont très bien accueillis et nous ont montré leur façon de vivre »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s