Retour du Pélé Ados 4e-3e en Normandie du 24 au 28 avril 2017

Un nouveau pèlerinage pour les ados de 4e-3e : la Normandie, avec le sanctuaire de Lisieux et le mont St Michel. Un petit groupe a pu découvrir ces sites d’exception, à la découverte de Sainte-Thérèse : 18 jeunes et 3 accompagnateurs, avec le Père Emmanuel.

Les jeunes sont revenus éblouis et marqués par le programme qui les a emmenés de Lisieux au Mont saint Michel, en passant par les plages du débarquement. Ils ne connaissaient pas, ou très peu, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Ils ont découvert sa vie, sa spiritualité, à travers la mémoire des lieux (la maison de son enfance et le Carmel) et les religieux qui les ont guidés. La basilique de Lisieux témoigne aussi de l’importance de la petite sainte dans le cœur des croyants.

Au Mont saint Michel, les jeunes ont franchi la passerelle au-dessus de l’eau pour accéder à la « Merveille ». Une vraie démarche de pèlerins qui les a conduits jusqu’à la célébration de l’eucharistie, au sommet, dans l’abbaye. Après la visite du site, ils ont reçu le témoignage d’une jeune religieuse qui vit sur le Mont.

Ils ont fait escale à Arromanches : petite ville où les alliés avaient construit un port artificiel et dont on voit encore les traces, témoignant de l’immensité des moyens déployés. Puis, au cimetière américain de Colleville, ils ont entendu l’histoire de plusieurs jeunes soldats, morts pour la paix et la liberté. Ce fut une occasion de faire mémoire de ces vies sacrifiées, et de se rappeler de la croix du Christ.

Voici quelques réactions des jeunes :

« J’ai découvert sainte Thérèse. Elle aimait Dieu. Elle est sainte alors qu’elle n’a rien fait d’extraordinaire, elle était simple. »

« Le cimetière américain, c’était très émouvant. Ces soldats qui venaient de loin et qui se sont battus pour nous ».

« Un pèlerinage intéressant sur le plan religieux et intellectuel ».

« Ça serait bien qu’il y en ait un l’année prochaine ».

Et de la part d’une accompagnatrice : « j’en ai pris plein les yeux et plein le cœur ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s