Au petit matin de ce lundi 12 octobre, alors que le car de la délégation stéphanoise pour l’installation de Mgr LEBRUN revient de Rouen, les pèlerins de notre diocèse se rassemblent pour le départ du deuxième pèlerinage diocésain à Lourdes de l’année !
11 cars sont prévus pour l’acheminement des pèlerins : 9 cars au départ du parking du stade G. Guichard, et 2 cars au départ de « la Plaine », nouveauté très appréciée par les pèlerins de St-Just, Montbrison, Feurs, Boen…
Il suffit d’entendre les pèlerins s’exprimer, avant de monter dans le car pour le départ à Lourdes, pour comprendre combien Lourdes, ce lieu où la Vierge Marie est apparue, touche le cœur des pèlerins. Chacun témoigne de sa joie de se retrouver, de se rassembler pour aller ensemble à Lourdes… C’est un temps, un moment que chacun attend.
Mgr Michel MALO, évêque émérite d’Antsiranana (Madagascar) en retraite sur le diocèse de Saint-Etienne est du voyage.
6 prêtres, 6 diacres, 6 religieux animent avec entrain les temps spirituels, les célébrations… avec en filigrane le thème pastoral de l’année à Lourdes : la Joie de la Mission.
On peut compter aussi 154 pèlerins valides, 111 pèlerins malades ou handicapés, 263 hospitaliers, 2 médecins, 5 infirmières, 2 kiné, soit un total de 627 pèlerins.
Certains pèlerins sont touchés par la maladie, d’autres portent le souci d’un parent, d’un enfant qui bascule vers la maladie, un handicap mental ou physique… Au cours des échanges, on partage ses expériences, ses difficultés, ses joies… Chacun vient et/ou revient pour trouver l’écoute et le soutien, le pèlerinage devient comme un chemin de « guérison ».
Depuis plusieurs années, les lycéens de St Bonnet de Galaure se joignent à notre pèlerinage d’octobre : cette année, c’est 63 jeunes qui viennent servir les personnes les moins valides, avec comme première approche : comment aborder une personne malade, âgée, sourde, aveugle, handicapée… en gardant en mémoire la phrase de Bernadette : « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne ».
Quelques moments essentiels au programme :
mardi 13/10 : 9h00 – célébration d’ouverture / 21h00 – procession mariale
mercredi 14/10 : 9h30 – messe internationale / 17h00 – procession eucharistique
jeudi 15/10 : 9h45 – messe à la Grotte
vendredi 16/10 : 15h30 – chapelet à la Grotte
Pendant ces 5 jours auprès de Notre-Dame, à la grotte de Massabielle, beaucoup vont confier leurs parents, leurs enfants, et leurs petits-enfants, demander la force pour traverser des étapes difficiles, rendre grâce pour des bienfaits obtenus…
La préparation de plusieurs mois voit aujourd’hui la réalisation du pèlerinage. Nous nous en réjouissons. En pensées et en photos pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous à Lourdes.
Sylvie HOSPITAL