400 pèlerins du diocèse de Saint-Etienne à LOURDES

Le voilà arrivé le mois de juin, avec le pèlerinage de printemps à Lourdes.

Le rendez-vous est donné devant le stade G. Guichard à tous les catholiques du diocèse qui souhaitent accomplir leur pèlerinage à Lourdes. Le soleil est lui aussi présent et chacun retrouve des amis d’ici ou d’ailleurs inscrits eux-aussi. Le service diocésain des pèlerinages a tout organisé. Les cars sont là pour acheminer les 400 pèlerins jusqu’à Lourdes. Les échanges vont bon train dans les cars… On commence à faire connaissance, celui-ci vient pour la première fois, celle-là vient depuis 5 ans, d’autres fêtent 50 ans de pèlerinages à Lourdes. Tous ont un point commun : ils ont hâte de se retrouver dans la si belle cité mariale.

Notre évêque Monseigneur Dominique LEBRUN est du voyage, avec 9 prêtres : Christophe Bérard, JB Chaussy,  Marcel Epalle, Charles Fond, Joseph Matoumpa, Georges Nsafu, Emmanuel Rubasha, Yves Pelen, Roger Véricel, et 3 diacres : Gérard Crouzet, Robert Laval, Bernard Malcurat. Chacun assure l’animation spirituelle pendant le voyage. Le pèlerinage commence dès le premier jour.

Arrivée vers 18h00 avec une petite bruine pyrénéenne, chacun rejoint son hébergement. Cette année, c’est une première, notre diocèse est à Lourdes avec les diocèses de Lyon et Saint-Flour…

Vous pourrez suivre le pèlerinage à distance de différentes manières :

avec la radio RCF : Saint-Etienne (94.7 FM), Bourg Argental (105.1 FM), Montbrison (102.1 FM)

• lundi 2 juin : entre 12h10 à 12h30 et rediffusion entre 19h20 et 19h40
  • mardi 3 juin : à 11h50 et 19h40
  • mercredi 4 juin : à 11h50 et 19h40
  • jeudi 5 juin : à 7h20 puis rediffusion à 12h02 et 19h12
  • vendredi 6 juin : à 11h50 et 19h40

– sur le site des sanctuaires de Lourdes : http://lourdes-france.org

• * procession mariale mardi 3 juin à 21h00
  • * procession eucharistique mercredi 4 juin à 17h00
  • * messe à la Grotte jeudi 5 juin à 9h45

– sur la chaîne télévisée KTO et le site officiel des sanctuaires

* chapelet à la Grotte vendredi 6 juin à 15h30

Messe ouverture 03062014 1 messe ouverture basilique Rosaire messe ouverture Rosaire

Messe à la grotte -5-06 SAMSUNG

Les pèlerins se sont mis en chemin cette semaine à Lourdes avec le thème pastoral : « Lourdes, la joie de la conversion ». Le Père Brito, recteur des sanctuaires leur a donné des orientations pour méditer et vivre le pèlerinage : « entrons dans la joie de la conversion à Jésus et …nous unir toujours plus étroitement à Lui selon le chemin de l’Evangile… » Il n’y a pas une conversion, mais tellement de façon d’entrer en conversion pour répondre à notre vocation chrétienne.

82 pèlerins « malades », aidés par les hospitaliers, sont ravis et heureux d’être à Lourdes. « Allez à la sources… » Tous les moments passés à Lourdes sont des moments de grâce que personne ne peut renier. Réalités essentielles et communicatives.

En union de prières,

Sylvie Hospital