700 pèlerins du diocèse de St Etienne à LOURDES

Les 700 pèlerins partis lundi matin du diocèse de Saint-Etienne pour rejoindre la cité mariale de Lourdes sont aujourd’hui au cœur de leur démarche de foi proposée autour du thème : « LOURDES, une porte de la foi ».

C’est notre évêque Monseigneur LEBRUN qui préside le pèlerinage. Il est entouré de 10 prêtres :

Jean-Baptiste Chaussy, directeur des Pèlerinages, curé de la paroisse St Joseph des Bords de Loire

Yves Pelen, aumônier de l’Hospitalité de St Etienne

Denis Thizy, de la paroisse Ste Claire en Forez

Roger Véricel, de la paroisse St Irénée des Monts du Lyonnais

Maurice Faure, de la paroisse St Martin en Ondaine

Patrick de Breuvand, curé de la paroisse St Régis d’Argental

Régis Peyrard, de la paroisse St Luc

Daniel Allezina, de la paroisse Ste Thérèse des Montagnes du Soir

Marcel Epalle, administrateur de la paroisse St Marcellin en Pilat

et 4 diacres (Bernard Malcurat, Gaétan Foresta, Patrick Proriol, Christian Ratrema) .

Chacun est là pour accompagner ses paroissiens devenus pèlerins ligériens à Lourdes et animer sur place les messes, chemins de croix, chapelet… prévus par le diocèse.

C’est le deuxième grand pèlerinage diocésain à LOURDES de l’année organisé par le Service des Pèlerinages du diocèse de Saint-Etienne. Le premier pèlerinage en juin avaient rassemblé près de 600 personnes.

125 pèlerins malades, à mobilité réduite, handicapés se sont inscrits au pèlerinage. Dans le souci d’accueillir chacun, quel que soit son état de santé, nous faisons appel aux membres de l’Hospitalité de Saint-Etienne pour aider les pèlerins malades. 300 hospitaliers ont répondu présents et soutiennent les pèlerins malades dans les tâches quotidiennes : le repas, la toilette, les déplacements pour rejoindre un lieu de célébration… encadrés par les médecins et infirmières bénévoles qui garantissent le suivi médical en toute confidentialité.

Hier mercredi, tous ont participé à la messe internationale dans la basilique souterraine Saint-Pie X. Et si les dégâts occasionnés par les inondations de fin juin sont encore visibles (pas d’écran, par exemple), chacun a pu célébrer cette très belle messe avec les animateurs chantant à capella, accompagnés par le petit orgue et les trompettes. Les pèlerins venus de l’île de la Réunion très nombreux ont participé joyeusement à la célébration. Il y a aussi nos amis de la province ecclésiastique d’Annecy sur place, ainsi qu’Oftal, des pèlerins espagnols, des pèlerins portugais…

L’après-midi fut ponctué par la célébration du Pardon très priante, ainsi que par la procession eucharistique où les pèlerins bien portants, ainsi que les pèlerins malades marchent ensemble pour accompagner le Saint-Sacrement, avant l’adoration eucharistique.

La soirée fut conclue par le chemin de croix qui a remporté un grand succès. Plusieurs groupes ont été constitués : certains sont montés dans la montagne des Espélugues à intervalles différents, pendant que d’autres pèlerins priaient le chemin de croix dans la Prairie, avec les flambeaux.

De çà de là, on peut voir les jeunes lycéens de St Bonnet de Galaure qui nous accompagnent en pèlerinage, toujours au mois d’octobre, sur leur temps scolaire. Ils viennent apporter leur aide aux pèlerins malades et handicapées. Ils sont 63 cette année à faire cette belle démarche de solidarité et d’amitié avec comme mission de permettre aux plus âgés dont les jambes refusent tous services, d’aller partout avec les voiturettes bleues. L’école de la vie !

Au programme de ce jeudi 17 octobre : le chapelet médité, la messe animée par l’Hospitalité de St Etienne accompagné en musique par les jeunes lycéens, après-midi détente avec une excursion pour ceux qui le veulent à St Bertrand de Comminges, suivie d’une conférence en veillée sur les Témoins de la Foi.

Vendredi 18 octobre : nos pèlerins seront à la Grotte le matin pour célébrer la sainte messe à 9h45 puis passage au rocher vers 11h00. N’oubliez pas que vous pouvez les suivre par internet via le site des Sanctuaires.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu partir, plusieurs possibilités pour les suivre à distance :

avec la radio RCF (Saint-Etienne 94.7 FM, Bourg Argental 105.1 FM, Montbrison 102.1 FM) : tous les jours du lundi 14 au vendredi 18 octobre entre 12h10 et 12h30 avec rediffusion entre 19h20 et 19h40

avec le site des sanctuaires de Lourdespour transmission en direct de la procession mariale mardi 15 octobre à 20h ; de la procession eucharistique mercredi 16 octobre à 17h ; de la messe à la Grotte vendredi 18 octobre à 9h45

Quelques photos prises au cours du pèlerinage par Carole Perrin, secrétaire des Pèlerinages :

Chacun trouve à Lourdes ce dont il a besoin, avec Marie comme guide : prière, charité, amour pour Dieu, amour du prochain, pardon, confiance… qui se manifestent par un simple regard, un geste doux, un pas vers l’Autre… Voilà de beaux moments pour nous soutenir dans notre foi.

Les pèlerins feront le voyage retour samedi 19 octobre, après la messe dans la crypte pour ceux qui le veulent. Leur arrivée est attendue à Saint-Etienne vers 18h00, boulevard des Docteurs Henri et Bernard Muller.

En union de prière.

Sylvie Hospital